Shopping Cart
/!\ LIVRAISON AVANT NOËL NON GARANTIE ! /!\

Le top des jeux solo

La période de confinement a été plutôt bénéfique pour la notoriété des jeux de société, particulièrement pour les jeux solo. Depuis 2 ans, le nombre de jeux exclusivement solo ou ayant une variante solo a explosé, cette fonctionnalité étant même devenue un argument marketing.

Quels sont les jeux se jouant en solitaire qui font l’unanimité et méritent le détour ? Vous trouverez la réponse séparée en deux TOP 6 : un pour les jeux possédant une version francophone et un autre pour ceux qui n’en ont pas. Afin de garantir une certaine objectivité, les listes que vous allez découvrir sont des compilations d’une dizaine de vidéo de moins de 6 mois sur le sujet, ainsi qu’un sondage effectué sur Boardgamegeek.

Top 6 des jeux en VF

6ème position : Onirim

Onirim est un jeu de cartes coopératif dans lequel vous allez devoir vous échapper d’un labyrinthe onirique. Pour cela, il va vous falloir jouer des cartes dans un certain ordre pour obtenir les clés vous permettant de vous enfuir. Le mode solo est identique au mode de jeu à plusieurs.

Créé par Shadi Torbey. Edité par Z-Man Games (VF chez Filosofia)

5ème position : Anachrony

Anachrony vous propulse dans un futur apocalyptique à la suite de l’écrasement d’une météorite. Vous êtes à la tête d’un clan de la nouvelle civilisation et vous allez devoir utiliser une mystérieuse et instable technologie de voyage temporel pour vous préparer au cataclysme. Le jeu est un placement d’ouvriers complexe qui se déroule en un nombre limité de tours. Le mode solo est régi par un automate très évolué et agressif qui vous donnera du fil à retordre.

Créé par David Turczi, Richard Amman et Viktor Peter. Edité par Mindclash Games (VF chez Novalis)

4ème position : Marvel Champions – Le jeu de cartes

Marvel Champions est le dernier né des jeux de cartes évolutifs sortis chez FFG. Il vous permet d’incarner différents héros de l’univers Marvel afin de combattre des méchants en les empêchant de mener à bien leurs manigances. C’est un jeu de cartes évolutif, ce qui signifie qu’on fabrique son deck avant la partie selon ses goût et l’ennemi à affronter. Le mode solo se joue de la même manière qu’à plusieurs… juste en moins longtemps.

Créé par Michael Boggs, Nate French et Caleb Grace. Edité par Fantasy Flight Games (VF chez Asmodée)

Cliquez ici pour voir tous les produits pour Marvel Champions sur la boutique

3ème position : Horreur à Arkham – Le jeu de cartes

Un peu plus vieux que son petit frère que nous venons de laisser en 4ème position, Horreur à Arkham est également un jeu de cartes évolutif. Il se situe dans l’univers de H.P. Lovecraft et vous permet d’incarner des investigateurs enquêtant sur le Mythe. Les mécaniques sont assez proches de celles de Marvel Champions (ou plutôt l’inverse), à ceci près que Horreur à Arkham possède un système de campagne très narratif, vous poussant à faire des choix pouvant se retourner contre vous lors d’une future partie. Le jeu solo est identique au jeu en duo.

Créé par Nate French et Matthew Newman. Edité par Fantasy Flight Games (VF chez Asmodée)

Cliquez ici pour voir tous les produits pour Horreur à Arkham JCE sur la boutique

2ème position : Spirit Island

Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez des esprits de la nature essayant d’enrayer la colonisation de votre île par les Européens. Vous devez arriver à contenir l’expansion agressive de ces nouveaux arrivants grâce à vos pouvoirs et l’aide des tribus locales qui vous adorent, tout en évitant la mise à sac de vos terres. Le jeu solo se joue de la même manière que le jeu à plusieurs.

Créé par R. Eric Reuss. Edité par Greater Than Games (VF chez Intrafin)

Cliquez ici pour voir tous les produits pour Spirit Island sur la boutique

1ère position : Mage Knight

Mage Knight est un jeu épique combinant des éléments de jeu de rôle et de deck building dans un jeu de plateau. Le jeu est assez complexe mais avec une excellente profondeur et un univers léché dans lequel vous aurez des choix déchirants à faire, construisant la destinée de votre personnage. Le solo est identique au jeu multijoueur. A noter que la version Française est l’édition Ultimate, comprenant les 3 extensions et des règles révisées.

Créé par Vlaada Chvatil. Edité par Wizkids (VF chez Intrafin)

Top 6 des jeux en VO

6ème position : Lisboa

Lisboa vous entraîne au Portugal après le Grand Tremblement de Terre de 1755. Vous incarnez un notable participant à la reconstruction de Lisbonne. Il s’agit d’un gros jeu de gestion de main de cartes placement de tuiles et contrôle d’influence. Le solo est régi par un automate.

Créé par Vital Lacerda. Edité par Eagle-Gryphon Games.

5ème position : The City of Kings

The City of Kings est un jeu coopératif tactique dans lequel vous aurez la tâche d’explorer le monde et affronter les ennemis de la Cité des Rois. Ce jeu se joue en campagne et se présente comme un véritable puzzle stratégique.

Créé par Frank West. Edité par The City of Games

4ème position : Coffee Roaster

Ce jeu exclusivement solo vous propose de confectionner le meilleur des cafés en trouvant la torréfaction idéale. Sur un principe de pool-building et de push your luck, il vous entraîne dans un univers assez unique en son genre.

Créé par Saashi. Edité par Stronghold Games

3ème position : Adventure Games

Plus qu’un jeu, il s’agit d’une série de jeux (à la manière des Exit ou Unlock) basés sur une mécanique similaire. Ici, cela se rapproche d’un livre dont vous êtes le héros, divisé en 3 chapitres d’à peu près 1h30 chaque. Il existe pour l’instant 4 boîtes, et il sera traduit pour le marché francophone courant 2020 chez Iello.

Créé par Matthew Dunstan et Phil Walter-Harding

2ème position : Nemo’s War

Basé sur le livre 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne, ce jeu à la base créé pour du solo vous permet de contrôler le Nautilus et de partir à l’aventure sur les mers. La mécanique principale proposée est du contrôle de territoire et vous offre un épilogue différent selon votre partie.

Créé par Chris Taylor. Edité par Victory Point Games

1ère position : Too Many Bones

Dans un univers fantastique créé pour l’occasion, Too Many Bones vous entraîne dans un jeu à base de dés et de jetons de poker. Améliorez votre personnage pour passer à travers de plusieurs combats dans une campagne riche en scénarios. Ce jeu est doté de multiples extensions pour rallonger le plaisir de jeu.

Créé par Josh J. Carlson et Adam Carlson. Edité par Chip Theory Games

Le mot de la fin

Les sélections présentées sont variées et proposent des jeux pour tous les profils de joueurs. Cela étant, un top a plus d’intérêt en étant un exercice subjectif. C’est pourquoi je vous propose de deviner quel est le top 10 des jeux jouables en solo dans ma collection, en regardant les images ci-dessous. Donnez-moi vos réponses en commentaires et dites-nous quel est votre jeu solo préféré !

Petit indice, seuls 2 jeux ont été mentionnés dans les listes précédentes.

Les chaînes YouTube utilisées comme sources pour cet article

Laisser un commentaire
Rangement jeux de societe PiMeePle