Les applis “compagnon” (Partie2)

blog_applis_compagnon_pimeeple-part2

Les applications “compagnon” sont nombreuses. Elles nous apportent une aide, une immersion, un renouveau etc. Mais le secteur digital du jeu de société se voit doté aujourd’hui de nouvelles applications adaptées à ces jeux d’un genre novateur.

Les applications “moteur de jeu”

Plus récemment, une nouvelle race de jeux de société “techno-centrés” a vu le jour. Leur but, proposer une expérience inédite construite autour d’une application web ou mobile. On parle bien ici d’un programme gérant toutes les règles du jeu de A à Z, ne laissant aux joueurs que les interactions humaines ou presque.

D’où vient l’intérêt de ce type de jeux et sont-ils tous sortis du même moule ?

Les “escape game”

Les jeux de type “escape game” ont largement bénéficié de l’apport des applications. Le jeu Unlock (Space Cowboys) nécessite une application dédiée pour y jouer. Le matériel du jeu ne se compose généralement que de cartes et pourtant les créateurs peuvent proposer des énigmes complexes grâce à son support digital.

Les jeux d’enquête

Un jeu d’enquête se défini par ses indices, les liens qu’il faut en déduire et une narration aux petits oignons. Obtenir une belle profondeur de jeu avec un matériel classique de jeu est possible mais se heurte invariablement à des problématiques de production.

Et c’est là qu’intervient le digital. Avec un matériel réduit et des règles simples, on peut plonger les joueurs dans une histoire prenante avec une durée de vie honorable. Le jeu Chronicles of Crime (Lucky Duck Games) offre une expérience immersive avec simplement un deck de cartes. Car c’est l’application qui gère toute la narration, débloque les indices et analyse les déductions des joueurs. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’éditeur est avant tout un éditeur de jeux sur mobile, qui s’est diversifié vers les jeux de société avec succès.

Dans le même ordre d’idées, le jeu Détective (As d’Or Expert 2019) se joue aussi bien autour de la table que sur Internet. Un site dédié donne l’accès à une base de données criminelle fictive (appelée Antarès) avec laquelle les joueurs vont pouvoir travailler pour résoudre leurs enquêtes.

La base de données Antares pour Detective (Iello). Source : Ludovox.fr

Un nouveau genre de gameplay

Mais ajouter cette dimension digitale permet également l’émergence de nouveaux gameplays novateurs.

C’est ainsi que le jeu Soviet Kitchen (Igiari) propose un gameplay basé sur de la combinaison de couleurs. Les joueurs doivent œuvrer ensemble pour reproduire des aliments d’une couleur demandée. Le système analyse la combinaison des cartes jouées afin de noter le résultat à travers sa teinte, intensité et saturation.

Le tout récent jeu [kosmopoli:t] (Jeux Opla) possède quant à lui un gameplay basé sur la linguistique. Sur la forme, un “simple” jeu de téléphone arabe comme il en existe d’autres, sublimé par l’utilisation de l’application. En effet, le but est de retranscrire et faire deviner des mots parlés dans des langues très différentes. A moins d’avoir un cercle d’amis très polyglottes, cette mécanique serait impossible sans support digital.

Et il existe de nombreux autres exemples d’applications permettant d’apporter des expériences de jeu différentes et uniques grâce aux applications.

Pour résumer

Outre la nouvelle dimension ludique que ces jeux apportent, ils peuvent également être des ambassadeurs du monde ludique. Un joueur de jeux sur mobile peut plus facilement se laisser séduire par un jeu de société piloté par une application, plutôt que par 50 pages de règles et 30 minutes de mise en place.


Tableau récapitulatif des applications “compagnon” dont nous avons parlé dans cette partie…

Nom de l’applicationLangueiOSAndroidPC
Unlock
Chronicles of Crime
Site Antarès pour Détective
Soviet Kitchen Second Service
Kosmopolit
Laisser un commentaire
Do NOT follow this link or you will be banned from the site! quis amet, quis, Praesent lectus mi, felis