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Le lexique ludique simplifié du jeu de société

Les types de jeux

On peut distinguer plusieurs types de jeux mais placer une étiquette sur les jeux reste assez subjectif, c’est selon les joueurs. Du coup, vous avez peut-être déjà entendu ces mots lors d’un festival de jeux, sur un forum, sur les groupes communautaires ludiques.

AMERITRASH : Jeux avec du matériel à base de gros plateaux, de figurines, de dés, de longues règles en quantité, aux mécanismes simples. Le thème est très immersif, très représenté. Les joueurs se retrouvent en confrontation. Les parties sont d’une durée assez longue. Type venu d’Amérique. 
Exemple : Descent, Battlelore, Earth Reborn, Space Hulk, Conan, Cthulhu Wars.

EUROGAME : Type de jeu venu d’Europe, aussi synonyme de jeux kubenbois/à l’allemande. C’est l’opposé de l’Ameritrash. Thème souvent peu présent. Principalement de la gestion (de ressources souvent mais pas que), le hasard est quasi inexistant. Exemple : Descendance, Dungeon Lords, Carcassonne, Agricola, Les châteaux de Bourgogne, Egizia.

EUROTRASH : Situé entre l’Ameritrash et l’Eurogame, on y trouve de la gestion de ressources et de la confrontation entre joueurs. Beaucoup de matériel voire des figurines, un thème immersif, des parties longues de plusieurs heures et des règles qui ne tiennent pas sur une seule page. Exemple : Cyclades, Scythe, Sid Mayer’s Civilization, Eclipse, Runewars.

WARGAMES : Jeux de guerre où la stratégie est dominante. Confrontation à plein nez entre joueurs mettant en action des dizaines de jetons/figurines. Les déplacements et les distances de combat se passent sur une carte quadrillée d’hexagones ou damier.

JEU DE RÔLES : jeu où des rôles sont déterminés pour chaque joueur. Le maître du jeu (ou MJ) est un joueur en particulier. Il va raconter une histoire aux joueurs à la table qui ont, au préalable, créé chacun un personnage fictif pouvant évoluer dans l’histoire. L’imagination est de mise.

PARTY GAMES / JEU D’AMBIANCE : Les party Games ou Jeux d’apéro sont des jeux rapides à prendre en main, funs et dynamiques, apportant beaucoup d’intéraction entre joueurs. Les règles sont expliquées en quelques minutes. Peu de matériel pour jouer n’importe où, ou presque. Exemple : Time’s up, Dobble.

 

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