Shopping Cart

The apps "companion" (Part 1)

Les applications “compagnon” pour jeux de société sont de plus en plus présentées comme des arguments imparables d’innovation. De quoi parle-t-on au juste ? Il s’agit simplement d’applications que l’on peut utiliser pendant une partie, afin de nous apporter une aide spécifique sur un élément de jeu, voire carrément un nouveau degré d’interaction.

Quelles sont-elles et ont-elles un réel intérêt autre que titiller notre côté technovore ? C’est ce que nous allons voir dans cette série de 3 articles.

Les applications utilitaires

On ne va pas se faire d’illusions, une grande partie des applications que l’on peut trouver sont de simples utilitaires. Qu’elles soient génériques ou spécifiques à un jeu en particulier, ces applications sont principalement développées pour simplifier l’utilisation d’un élément de jeu précis.

Dans la myriade d’applications existantes, quels types ressortent le plus et quelles sont celles qui sortent du lot ?

Minuteurs

Vous oubliez toujours de regarder les sabliers pendant vos parties ? Une solution simple reste d’utiliser le minuteur de votre smartphone. L’autre solution est de vous procurer les applications dédiées à vos jeux favoris proposant cette fonctionnalité.

Ainsi, un minuteur est intégré dans l’application TMG Bomb Squad Timer pour le jeu Bomb Squad, déjà préréglé en fonction de la mission que vous jouez. D’autres applications, telles que Rival Restaurants ou Loup-Garou proposent elles aussi un minuteur en fonction de la phase de jeu jouée pour les jeux Rival Restaurants et Loup-Garou pour Une Nuit.

L’intérêt de l’application Time Arena dédiée au jeu du même nom est elle présentant le plus d’intérêt. Elle gère la confrontation de manière intuitive, à la façon d’une horloge pour échecs, tout en permettant également de suivre les sabliers des différentes unités en parallèle.

Blocs de score

Certains jeux deviennent complexes au moment du calcul des scores. Que les sources de points soient multiples, ou bien que différentes méthodes de calcul soient à appliquer, notre cerveau peut vite surchauffer au moment du pointage final.

C’est donc pour faciliter ces calculs que certaines applications en proposent une automatisation. L’application Wizkids Games Companion pour Fantasy Realms demande par exemple au joueur de saisir toutes ses cartes en fin de partie pour calculer son score automatiquement.

Certaines autres se contentent de proposer une version digitale du bloc de score papier fourni dans la boîte. C’est ainsi que l’on peut retrouver les applications Wonder Score pour 7 Wonders ou Scythe Score pour Scythe.

Mais certaines originalités peuvent attirer l’attention. Ainsi, Augmented 7 Wonders pour 7 Wonders nous propose l’utilisation de la caméra du téléphone afin de scanner nos cartes pour nous donner notre score en temps réel en plus d’une traduction de leur iconographie.

Fiches de jeu

Les plateaux joueur deviennent de plus en plus complexes. Le suivi des différents marqueurs peut se révéler fastidieux. l n’en a pas fallu plus pour que certaines applications prennent le relais.

On retrouve ainsi l’application Zombicide Companion ou Gloomhaven Fight Companion permettant la gestion digitale et automatisée des plateaux de personnages pour Zombicide et Gloomhaven. Ce dernier d’ailleurs pourrait faire l’objet d’un article à part entière tellement il existe d’applications différentes pour faciliter la vie du joueur.

Je tenais cependant à mettre en avant l’application Welcome to your perfect home pour le roll & write éponyme. Elle propose tout simplement l’équivalent d’une feuille de jeu avec calcul de score intégré. Cet outil s’est révélé très pratique en ces temps de confinement pour jouer avec des personnes ne possédant pas le jeu.

Collections et gestion d’armée

Certaines spécificités de jeux sont telles qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver et avoir une aide à ce niveau peut être salutaire, surtout quand on est un nouveau joueur.

Ainsi, plusieurs applications permettent une gestion de collection pour plusieurs jeux de cartes à collectionner. KeyForge Master Vault permet ainsi de gérer sa collection de cartes pour KeyForge en scannant ses paquets de cartes.

Dans le même ordre d’idées, des applications permettent de construire et gérer ses armées pour des jeux de confrontation. Les phases de préparation ont tellement de variables à respecter qu’elles peuvent effrayer les débutants. X-Wing Squad Builder pour X-Wing ou Kill Team Manager pour Kill Team permettent d’explorer plus facilement les possibilités offertes.

Autres utilitaires

Tout un tas de petits utilitaires proposent également différents autres services. L’application Meeple Circus propose une liste de musiques d’ambiance pour vos parties de Meeple Circus ; Catanous propose une génération aléatoire du plateau de jeu pour Catan.

Certains éditeurs ont d’ailleurs jugé utile de sortir leur propre application regroupant de telles petites fonctionnalités pour une partie de leur catalogue. L’application Gigamic Adds propose ainsi diverses aides en vidéo pour 12 jeux du catalogue de l’éditeur. D’autres sortent du lot, comme l’application Renegade Games Companion qui offre des modes de jeux alternatifs pour certains de ses jeux (comme un mode solo pour la série Clank!)

Mais pour certaines fonctionnalités, il n’est pas nécessaire de chercher une application dédiée à un jeu. Plus besoin de se torturer pour déterminer le premier joueur avec une application comme Chwazi permettant de départager les gens. Vous n’avez pas de place pour lancer vos dés ? Dice 3D de 7 Pixels le fait pour vous quel que soit le type requis. Et il en existe des dizaines de cet acabit.

En résumé

Une énorme part des applications “compagnon” pour jeux de société sont dédiées à nous simplifier certains aspects de nos parties. Ces utilitaires peuvent se trouver utiles par certains aspects et plaire à ceux d’entre nous qui veulent se concentrer sur l’expérience de jeu plutôt que la manipulation d’éléments.

Mais cette soif de tout digitaliser peut entraîner certaines dérives. Leur utilisation à outrance peut parfois venir pénaliser cette expérience de jeu que l’on souhaite cristalliser. Certains éditeurs n’hésitent parfois pas à faire payer ces petits utilitaires sous couvert de la notoriété d’un jeu. C’est ainsi que l’on doit payer un peu moins de 6 euros pour Star Wars Dice permettant la gestion et le lancer de dés pour tous les jeux FFG estampillés Star Wars.


Tableau récapitulatif des applications “compagnon” dont nous avons parlé…

Nom de l’application (ios / android)LanguageiOSAndroid
TMG Bomb Squad Timer
Rival Restaurants
Loup-Garou (pour une nuit)
Time Arena
Wizkids Games Companion
Wonder Score / Score App 7 Wonders
Scythe Score
Augmented 7 Wonders
Zombicide Companion
Gloomhaven Fight Companion
Welcome to your perfect home
KeyForge Master Vault
X-Wing Squad Builder
Kill Team Manager
Meeple Circus
Catanous (Catan Assist)
Gigamic Adds
Renegade Games Companion
Chwazi
Dice 3D (7 Pixels)
Star Wars Dice
Leave a comment
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
felis at Aliquam Curabitur Praesent tempus Sed nunc pulvinar sem,