Boîtes de jeu de société vides : une seconde vie ?

Tout a commencé avec la publication d’une photo de boîtes de jeu et d’extensions vides inutilisées suite à un achat compulsif de rangements pour jeux de société Pimeeple. La joueuse en question ajouta un commentaire pour illustrer cette pile de boîtes colorées qui m’a fait sourire :

J’adore Pimeeple mais je fais quoi de mes boîtes d’extensions maintenant ? 🤣🤣😂😂😜lol.

Photo © Setsuna Magali Margot

C’est une très bonne question à laquelle je vais tenter d’apporter ma lumière ludique !

Acheter un rangement, autrement dit un insert ou organiseur, est une excellente idée. Vous diminuez drastiquement le temps de mise en place des parties, vous protégez les cartes et jetons de vos jeux préférés et vous économisez de la place dans votre ludothèque et puis c’est esthétique. Jusqu’ici tout va bien dans le plus merveilleux des mondes qu’est le monde ludique.

Enfin… tout va bien si vous gardez vos étagères uniquement pour les jeux et que vous n’y placez pas les boîtes de vos extensions. J’ai beaucoup de mes jeux organisés avec des inserts mais je garde les boîtes d’extensions en exposition dans ma ludothèque. Pas vous ? Voyons ce que vous pouvez en faire tout de suite !

1) Première possibilité, jeter les boîtes de jeu

C’est une honte ! on ne jette pas une boîte d’extension. On peut jeter les planches dépunchées (voir la définition dans le lexique ludique simplifié) mais les boîtes de nos jeux sont tellement belles que ce serait un crime. Pensez à l’illustrateur qui a travaillé dur pour offrir des visuels qui nous plongent dans une thématique profonde (ou pas, mais les goûts et les couleurs…).
Il faut noter que les boites de jeu sont la plupart du temps en carton recyclable, donc elles seront plus utiles à repartir dans le cycle qu’à encombrer vos étagères. On me dit dans l’oreillette que “pour Vinted ça peut aider pour les emballages de colis”. C’est comme les jeter, c’est du pareil au même. Pourquoi ne pas tenter de jouer au poupées russes en essayant de faire rentrer les plus petites boites dans d’autres plus grandes ?

J’aime bien le concept de réutilisation des planches de dépunchage de jeu. Ci dessous, des exemples pour trouver l’inspiration ludique.

2) Deuxième choix, les mettre à la cave

Entendez par cave, toute pièce austère destinée au vrac et au dépôt de choses inutilisées. Par exemple un sous-sol, un vieux placard défraîchi, le grenier de l’oncle Jack. Un conseil, choisissez un endroit sec, l’humidité et la poussière sont une catastrophe pour nos jeux. Les sacs poubelles de 100 litres peuvent vous servir dans ces cas-là.

3) Autre solution, les vendre

Pensez à l’avenir, si elles prennent de la valeur, vous pourrez rentabiliser la place qu’elles occupent en les vendant sur ebay ou ailleurs. Si tenter que certains joueurs vous les achètent, c’est une astuce qui redonnera une seconde vie à vos boîtes d’extensions de jeu de société et comblera un autre joueur. D’ailleurs peut-être que ce joueur-là à choisit une des solutions ci-dessous…

4) Première vraie bonne idée : la décoration murale !

Et oui, un bon nombreux de joueurs et joueuses ont déjà sauté le pas. Un mur blanc et quelques punaises ou des clous, et hop vous obtenez une décoration originale et colorée pleines d’illustrations qui vous sont chères ! La salle consacrée aux soirées jeux entre amis est ornée de magnifiques boîtes d’extensions de jeux de société. Vous pouvez aussi habiller le mur de l’escalier, le plafond, la porte des toilettes, une table basse customisée.

De manière aléatoire ou uniforme, trouvez l’inspiration parmi ces deux exemples trouvés sur le net.

Décoration murale boîte de jeux par © Telly Shoot (source facebook)
Décoration murale jeux de société par © switzer51 (source BoardGameGeek.com)

5) L’idée astucieuse : une piste de dés

Si vous n’avez plus de place au mur, vous pouvez déjà choisir une ou deux boîtes d’extensions et la transformer en piste de dés. Achetez de la feutrine, prenez des ciseaux, de la colle et le tour est joué ! L’idée de réutiliser une boite pour détourner son utilisation est génial, même si personnellement, je préfère les pistes de dés en Néoprène antidérapantes et que je peux emmener partout à plat ou roulées. (Disponible sur la boutique Pimeeple)

Piste de dés avec une boîte d’extension de jeu de société

6) l’idée pratique : des boîtes de jeu pour ranger

Donnez donc quelques boîtes d’extensions à des enfants pour jouer ou en faire du rangement de jouets, de pièces de construction, de poupées, de peluches. Vous pouvez aussi sélectionner les boîtes les plus moches (selon vous) pour les vis et boulons de beau papa.

Conclusion

Voilà, j’espère que je vous ai éclairé, inspiré, donné envie de ne plus abandonner vos boîtes de jeux de société à leur triste sort. Si j’ai oublié des idées, astuces, n’hésitez pas à m’écrire à contact@pimeeple.fr pour que je complète cet article ! 😉

Laisser un commentaire
Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Aenean libero. elementum sed quis mattis vulputate, mi, dapibus at facilisis ut